A la fin de l’année de terminale, la plupart des lycéens souhaitant directement intégrer une école de commerce, décident de passer par le concours Sésame. 

Nous allons voir en quoi ce concours leur permet d’intégrer les meilleures écoles de commerce. 

Qu’est-ce que le concours Sésame ? 

Créé en 1992, et reconnu par le Ministère de l’Éducation Supérieur et de la Recherche, le concours Sésame est un examen qui permet d’entrer dans 14 écoles de commerces et de management offrant 17 programmes au total. Elles vous permettent de suivre un cursus de 4 ou 5 années post-bac. 

Ces écoles sont : Skema BS, La Rochelle BS, NEOMA BS, ESSEC, emlyon, KEDGE BS, SCBS, EBS, EDC, EMLV, EM Normandie, ESCE International BS, Ipag BS et PSB Paris School of Business. 

Le concours Sésame offre plus de 5000 places chaque année et le nombre de candidats inscrits remontait à plus de 7000 en 2019. 

Comment s’inscrire au concours Sésame ? 

Le concours est accessible à tous les lycéens de terminale ainsi qu’aux personnes titulaires du baccalauréat français ou son équivalent étranger. 

Vous pouvez vous inscrire au concours via le portail de Parcoursup vers la fin du mois de janvier. Les frais d’inscription sont de 195 euros pour le concours et 30 euros par programme sélectionné. 

Vous devrez créer un compte sur mySESAME, le site officiel du concours, afin de procéder au paiement des frais par carte bancaire ou virement. 

Les épreuves ont lieu en deux temps : une première épreuve écrite qui se déroule au mois d’avril, dans les centres d’examens partout en France et qui est commune aux 14 écoles de commerce. 

Si vous réussissiez votre épreuve écrite, vous serez invités à passer l’épreuve orale, qui elle, est spécifique à chacune des écoles. Vous devrez la passer sur le campus de l’école en question. 

Quelles sont les épreuves du concours Sésame ? 

Les épreuves de l’examen écrit du concours Sésame sont au nombre de trois

  1. L’épreuve des langues : vous devez choisir une langue en plus de l’anglais qui est obligatoire. Parmi ces langues, il y a : l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien, le japonais, le portugais et le russe. 

Il s’agit d’un QCM de 80 questions (40 questions pour chacune des langues) qui portent sur la grammaire, le vocabulaire et la conjugaison. Et l’épreuve dure 2 heures. 

  1. L’épreuve de raisonnement et compétences : épreuve qui dure 1 heure et qui comporte 45 questions sous forme de QCM. Cette épreuve se divise en 3 sections évaluées : le raisonnement spatial et temporel, le raisonnement numérique et le raisonnement verbal
  2. L’épreuve d’analyse de documentaire et connaissance des enjeux contemporains : il s’agit d’une épreuve de 3 heures comportant deux parties : la première évalue les capacités d’analyse documentaire du candidat, avec un QCM de 20 questions, et la deuxième évalue les connaissances générales des enjeux internationaux, avec un QCM de 40 questions

Pour l’épreuve orale, elle diffère d’une école à une autre, mais généralement, elle se divise en deux parties : la première où vous parlerez de vous et de votre motivation et une deuxième partie où vous devrez prouver vos capacités en langue étrangère. 

Comment se préparer au concours Sésame ? 

  • Il faut d’abord savoir gérer son temps et son niveau de stress. Ce sont des épreuves sous forme de QCM, donc la concentration et la rapidité sont primordiales. 
  • Se préparer : vous allez devoir réviser, c’est évident. Il va falloir repérer les compétences évaluées durant les épreuves du concours Sésame, et préparer un planning de révision, afin d’être le plus efficace possible. 
  • Une autre méthode de préparation efficace au concours de Sésame est l’inscription dans des prépa au concours Sésame. Ces prépa sont pour la plupart des organismes privés d’enseignement supérieur. Plusieurs organismes, comme le Groupe Réussite, Aurlom ou Acadomia, proposent des stages de préparation intensive au concours, avec des supports pédagogiques et des entraînements dans les conditions réelles de l’examen. Pour plus d’informations pour une préparation au concours Sésame : https://groupe-reussite.fr/stage-preparation-concours-sesame/.
  • Vous pouvez également vous aider de livres ou annales du concours Sésame, afin de vous préparer efficacement. Les annales et leurs corrigées sont disponibles gratuitement sur internet. Pour ce qui est des livres de préparation, vous pouvez vous procurer la Bible du concours Sésame, qui propose des cours et méthodes pour une bonne préparation ainsi que des sujets et leurs corrigés. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *